Sélectionner une page

L’équipe d’AMPARA FORMATION accompagne Jean et Jara, formateurs-acteurs PRAP, dans l’action de formation auprès d’une population de jeunes ayant des handicaps invisibles et des difficultés en collectivité au sein d’un IMPRO (Institut Médico-Professionnel) dans les Pyrénées-Orientales.

La PRAPA, Prévention des Risques de l’Activité Professionnelle Adaptée a été ainsi réfléchie et créée afin de prévenir les risques que ces jeunes peuvent rencontrer lors de leurs apprentissages.

De part leurs connaissances, leur expérience et leur formation, Jean et Jara (Infirmier et éducateur sportif) proposent depuis de nombreuses années des formations en interne sur la Prévention des Risques à l’ensemble des élèves.

En lien avec les notions entrevues dans les différents ateliers de l’IME (Métiers du Bâtiment, Métiers de Service, Métiers de l’Agriculture, Polyvalent), ils viennent renforcer le travail de l‘Educateur Technique Spécialisé, visant à permettre aux élèves à travailler davantage en sécurité.

Compte tenu des difficultés propres des personnes en situation de handicap (Difficultés de compréhension et de concentration, manque de condition physique, difficultés d’analyse d’une situation et à s’organiser, grande émotivité…) et de leur situation de travail en ESAT ou en Entreprise Adaptée (tache répétitive, travail physique, utilisation de machine…), la formation de prévention est adaptée aux besoins de l’ensemble Travailleurs Handicapés et des élèves en formation en I.M.Pro.

L’objectif général du PRAPA est de permettre aux élèves de trouver des réponses adaptées, en fonction de leurs capacités, dans des situations où ils sont exposés à un danger potentiel pour eux et pour les autres.

La PRAPA est mise en place depuis septembre 2020 à l’ensemble des personnes accueillies en IMPRO et son évaluation en cours d’année nous permettra d’en affiner le contenu et de le présenter au RNCP.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.