Sélectionner une page

Les aides techniques facilitent les changements de position d’une personne dont la motricité volontaire est réduite ou absente, dans de nombreux domaines de sa vie quotidienne ; pour son hygiène, sa toilette, ses déplacements, sa mobilité dans son lit ou son fauteuil, lors de ses transferts. Nombreux sont les établissements de santé à stocker au gré des innovations des appareils dans leurs locaux pour répondre aux difficultés diverses des personnes accueillies.

Les aides techniques dépendent très souvent du personnel qui accompagne ces personnes dans leurs quotidiens. Il apparaît que la qualité et la quantité de celles-ci ne sont pas toujours en cohérence avec la demande et les besoins.

Afin de permettre de valoriser ces aides techniques, Amparà-Formation propose un diagnostic : il s’agit d’une évaluation individuelle de chaque personne d’un établissement, ayant besoin d’une assistance ou non, La 5ème version de ce diagnostic en matériel ( DEM ) a été formalisée et testée, avec l’appui d’organismes de la prévention et sur le terrain par une infirmière, des aides soignantes et des ergothérapeutes.

Il se présente sous un format A4, facile à remplir par les membres de soins directs et dont les résultats sont confrontés à l’inventaire du matériel existant dans les locaux. Cette actualisation des besoins réels permet de valoriser le travail du soignant, d’apporter de la qualité dans les aides pour la personne et de préserver une harmonie dans le quotidien pour les équipes.

A raison d’une journée et demi sur le terrain et d’une demie journée de synthèse, pour un effectif de 30 personnes accueillies ( format standard ) les établissements peuvent améliorer considérablement ce secteur d’aide dans le dispositif de formation démultiplié ; formation SMS, Sanitaire Médico Social, ( anciennement HAPA  Hébergement et Aide aux Personnes Âgées ) et PRAP ( Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ) .

Nous contacter pour un devis personnalisé à votre établissement.

logo amn formation