Sélectionner une page

En matière de santé au travail, dans les métiers de l’aide et du soin à la personne (secteur sanitaire médico-social, domicile), les TMS constituent la principale cause d’arrêt de travail et d’inaptitude médicale.
Ces pathologies sont essentiellement associées à la mobilisation des personnes en perte d’autonomie, à leurs transferts et à des postures contraignantes.

Depuis ces dernières années, nous voyons les indices de sinistralité des accidents du travail et maladies professionnelles, dans ces secteurs d’activité, augmenter dangereusement.

Un constat majeur aujourd’hui :

  • Les personnels aidants et soignants ont des difficultés à évaluer les capacités des personnes en perte d’autonomie.
    En effet, concernant une même personne, les aidants et soignants ont très souvent des avis différents concernant les possibilités de cette dernière. Ce qui entraîne, bien souvent en lien avec une empathie qui « déborde », un manque de temps…, une volonté de « faire à la place de », au détriment de sa propre santé et avec le risque de« grabatériser » la personne.
    D’autre part, une méconnaissance de l’existence, de l’utilisation (comment, pour qui…) et de l’entretien des aides techniques à la mobilisation est de fait chez les personnels ayant en charge l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

Une montée en compétence sur le sujet des aides à la mobilisation des personnes permettrait de :

  • Diminuer les contraintes (majoritairement) physiques chez l’aidant / soignant
  • Stimuler les capacités motrices et sensitives de la personne aidée (ainsi retarder ou stabiliser la perte d’autonomie)

Malgré une identification des capacités de la personne en perte d’autonomie et la connaissance des aides techniques, il existe une difficulté à mettre en pratique l’accompagnement à la mobilisation de la personne, ainsi qu’une difficulté à harmoniser les procédures au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
De ce fait, il est nécessaire de savoir établir des protocoles qui seront suivis par l’ensemble des intervenants.

Formez-vous ou devenez formateur grâce à Ampàra et AMN Conseil & Formation !

Plus d’infos en cliquant ici.